|
|
Venir à Orléans
Au cœur du Val de Loire, Orléans bénéficie d’une position favorable au carrefour d’axes routiers importants :
A10 : Paris / Orléans / Bordeaux
A19 : relie l’A10 à l’A6 : Artenay / Montargis / Courtenay
A71 : Orléans / Bourges / Clermont-Ferrand
RN20 : Paris / Orléans / Toulouse
RD 60 : Orléans / Montargis / Sens
RN 2152 : Tours / Blois / Orléans / Fontainebleau
RN 157 : Orléans / Le Mans / Rennes
Par bus
La gare routière (Rue Marcel Proust – 45000 Orléans. ( 02 38 53 94 75) est située à proximité de la gare SNCF. Plusieurs compagnies de transports régionaux se partagent les lignes régulières départementales et interdépartementales : Ulys (horaire et plan sur www.ulys-loiret.com), Transbeauce (horaires et plan sur www.transbeauce.fr).
Par le rail
Orléans est desservie par deux gares, l’une située en centre ville et l’autre à Fleury-les-Aubrais à 2 km au nord d’Orléans.
La SNCF assure 40 liaisons quotidiennes Orléans-Paris et Paris-Orléans, avec une heure de trajet, et développe son réseau régional TER afin de faciliter les déplacements en Région Centre.
De nouvelles dessertes (Interloire) directes avec d’autres grandes villes françaises ont été mises en place comme Orléans-Tours-Nantes ou encore Orléans-Lyon.
Le train-hôtel de la compagnie Elipsos relie chaque jour Orléans à Barcelone et Madrid.
Par les airs
Orléans se situe à une heure de route d’Orly et de l’aéroport de Tours, deux heures de Roissy-Charles-de-Gaulle. Des transports par navettes routières relient Orléans aux deux aéroports parisiens.
A 20 minutes d’Orléans, à Saint Denis de l’Hôtel, se trouve un aérodrome pour les vols d’affaires.
Se déplacer à Orléans
Le transport dans l’agglomération orléanaise est facilité par un réseau urbain très dense.
TAO assure ces transports avec bus et une ligne de tram sur les 22 communes de l’agglomération (horaires et plan sur http://www.reseau-tao.fr/).
La ligne de tramway de 18 km relie le nord de l’agglomération au sud de la ville, en passant par les gares des Aubrais et d’Orléans. De plus, des parcs-relais, répartis sur le parcours de la ligne de tram, sont mis à la disposition des voyageurs et permettent de rejoindre le centre-ville après avoir préalablement stationné leur véhicule.